Bourse d’emploi

USAID - Analyse régionale de l'économie politique du secteur forestier en Afrique centrale

Le programme de soutien aux forêts et à la biodiversité de l'USAID recherche des personnes qualifiées ayant une formation en analyse de l'économie politique, en économie forestière et une expérience en Afrique centrale pour concevoir et mettre en œuvre une analyse régionale de l'économie politique (AEP) axée sur le secteur du bois.

 

L'AEP évaluera et développera des recommandations ciblées pour l'USAID et d'autres acteurs afin de soutenir efficacement les améliorations de la gouvernance dans le secteur forestier de l'Afrique centrale, en mettant l'accent sur la compréhension des dynamiques de pouvoir et des intérêts sous-jacents qui façonnent l'allocation et l'exploitation des forêts, l'examen des facteurs politiques et macroéconomiques qui influencent les cadres fiscaux forestiers, et l'élaboration de réponses politiques efficaces qui renforcent la résilience économique, sociale et de l'écosystème.

 

L'expert/chef d'équipe PEA travaillera avec des consultants nationaux dans les pays cibles du PEA. L'équipe PEA travaillera en étroite collaboration avec le personnel FABS concerné pour collecter des informations par le biais d'une analyse documentaire et d'entretiens avec des informateurs clés au sein des gouvernements nationaux et locaux, des organismes régionaux, de la société civile, du secteur de l'exploitation forestière industrielle et artisanale, et des principaux bailleurs de fonds du secteur forestier. L'analyse doit mettre en évidence les véritables structures d'incitation et les obstacles au changement et identifier les acteurs clés aux niveaux régional et national. L'analyse doit identifier qui sont les détenteurs de pouvoir, comment ils exercent leur pouvoir, et qui est susceptible d'être un champion pour relever les défis politiques, économiques et de gouvernance sous-jacents nécessaires pour améliorer la gestion durable à long terme des forêts d'Afrique centrale.

 

Veuillez soumettre votre candidature au plus tard le 15 décembre. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure. Les candidatures en français sont également acceptées.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

Retour